Qu'est-ce que la protection des données dans le cloud ?
La protection des données dans le cloud consiste à sécuriser les données d'une entreprise dans un environnement cloud, où qu'elles se trouvent, qu'elles soient au repos ou en mouvement, et qu'elles soient gérées en interne par l'entreprise ou en externe par un tiers.
Cette pratique est devenue de plus en plus importante car de plus en plus d'entreprises sont passées de la construction et de la gestion de leurs propres centres de données au stockage de leurs applications et de leurs données dans le cloud. Une enquête réalisée en 2018 par IDG, une société de médias technologiques de premier plan, a indiqué que 73 % des entreprises disposaient d'applications ou d'infrastructures dans le cloud, et que 17 % supplémentaires devraient franchir le pas au cours de l'année à venir.
Pourquoi les entreprises ont-elles besoin d'une protection des données dans le nuage ?
Les entreprises collectent des quantités massives de données, qu'il s'agisse de données commerciales, financières et clients hautement confidentielles ou d'informations sans grande importance. Ils déplacent également de plus en plus de données vers le cloud et les stockent dans plus d'endroits que jamais - clouds publics, privés et hybrides, environnements de stockage en nuage, applications de logiciel en tant que service, etc.
Ce faisant, les entreprises découvrent à quel point il peut être compliqué de protéger et de sécuriser toutes leurs données dans des environnements multiples. Par exemple :
- Ils ne savent plus où se trouvent toutes leurs applications et leurs données.
- La plupart de leurs applications et de leurs données étant hébergées sur des infrastructures tierces, les entreprises n'ont plus aucune visibilité sur les personnes qui accèdent à leurs applications et à leurs données et les utilisent, sur les appareils utilisés pour y accéder ou sur la manière dont leurs données sont potentiellement utilisées ou partagées.
- Ils n'ont aucune idée de la manière dont les fournisseurs de clouds stockent et sécurisent leurs données.
- Même si la plupart des fournisseurs de cloud disposent d'une sécurité de pointe, celle-ci est limitée. Après tout, les entreprises et les fournisseurs de cloud partagent les responsabilités en matière de sécurité du cloud.
- Les capacités des différents fournisseurs de cloud varient, ce qui peut entraîner des incohérences dans la protection et la sécurité des données du cloud.
En outre, les entreprises sont confrontées à toute une série de défis en matière de sécurité, notamment le risque de piratage :
- Violations de la sécurité
- Perte ou vol de données sensibles
- Vulnérabilités des applications et propagation des logiciels malveillants
Les entreprises doivent également se conformer aux lois et réglementations en matière de protection des données et de la vie privée, telles que le règlement général sur la protection des données (RGPD) dans l'UE, la loi de 1996 sur la portabilité et la responsabilité en matière d'assurance maladie (Health Insurance Portability and Accountability Act), ou HIPAA, aux États-Unis, et d'autres encore. Cependant, il peut être incroyablement difficile pour les entreprises d'établir et d'appliquer de manière cohérente des politiques de sécurité dans plusieurs environnements cloud, sans parler de prouver la conformité aux auditeurs.
Pour ces raisons, il n'est pas surprenant que neuf professionnels de la cybersécurité sur dix soient préoccupés par la sécurité du cloud. Ils déclarent que leurs plus grands défis sont la protection contre la perte et la fuite de données (67%), les menaces sur la confidentialité des données (61%) et les atteintes à la confidentialité (53%).
Cela explique également pourquoi le marché de la protection des données devrait dépasser 158 milliards de dollars américains d'ici 2024.
Comment les entreprises peuvent-elles mieux protéger leurs données dans les environnements cloud ?
Pour réussir à protéger et sécuriser leurs données dans les environnements cloud, les entreprises doivent d'abord savoir :
- Quelles sont les données dont ils disposent et où elles se trouvent.
- Quelles données sont exposées, comment elles le sont et quels sont les risques potentiels.
- Quelles sont les applications auxquelles on accède et par qui.
- Ce qui se passe à l'intérieur de leurs applications (par exemple, comment les gens y accèdent et les utilisent).
- Quelles données doivent être protégées et à quel niveau.
Avec ces informations en main, les entreprises doivent ensuite mettre en place une offre de protection des données cloud cohérente, unifiée et automatisée, qui les aidera à découvrir, classer, surveiller, protéger et sécuriser leurs applications et leurs données dans plusieurs environnements. Cette offre doit également permettre de faire la distinction entre les activités quotidiennes et les activités potentiellement suspectes.
Les avantages de la protection des données dans le cloud
Parmi les avantages de la protection des données dans le cloud, elle permet aux entreprises de :
- Sécurisez les applications et les données dans plusieurs environnements tout en conservant une visibilité totale sur l'activité des utilisateurs, des dossiers et des fichiers.
- Identifier et atténuer de manière proactive les risques, tels que les menaces de sécurité, les comportements suspects des utilisateurs, les logiciels malveillants et autres.
- Meilleur accès au gouvernement.
- Définir les politiques.
- Prévenir et détecter les pertes de données et les perturbations.