Données d'entreprise - Perte de données - Protection des données d'entreprise sensibles
Les données d'une organisation sont son bien le plus précieux. Les entreprises modernes sont des entités axées sur les données qui s'appuient sur l'utilisation de la bonne pépite d'information pour prendre les décisions les plus convaincantes en matière de stratégie et de croissance.
Au niveau le plus élémentaire, les données d'une entreprise comprennent la propriété intellectuelle (PI), les informations financières et les informations personnelles identifiables (IPI) des clients et des employés. Les données confidentielles sont susceptibles de fuir lorsqu'un cybercriminel s'infiltre dans une source de données en envahissant un terminal ou un serveur connecté au réseau.
Perte de données
Les cybermenaces qui provoquent des fuites de données proviennent généralement d'escroqueries par hameçonnage déclenchées par courrier électronique ou d'attaques de logiciels malveillants mobilisés par le biais de téléchargements de fichiers sur le web. Une autre raison majeure pour laquelle des violations de données se produisent est qu'un initié mal intentionné de l'organisation finit par exfiltrer des données à des fins de gain personnel ou de perturbation. Les employés bien intentionnés mais négligents sont également un vecteur important de perte de données, car ils exposent involontairement des données sensibles en les transférant via des applications SaaS non approuvées par l'entreprise, en les partageant de manière excessive sur des référentiels de stockage dans le cloud ou en les envoyant à des tiers non fiables.
Selon un rapport récent1, le coût total moyen d'une violation de données en 2020 est de 3,86 millions de dollars américains. Le coût varie selon les secteurs d'activité : les soins de santé, l'éducation, les produits pharmaceutiques, les services financiers et les communications sont les plus onéreux.
Prévenir les violations de données
Les violations de la sécurité des données font des ravages dans les organisations, et les retombées d'une violation de données d'entreprise peuvent être paralysantes. Non seulement ils coûtent à votre entreprise, mais ils nuisent irrémédiablement à votre réputation. Le rapport indique qu'il faut en moyenne 280 jours pour identifier et contenir une violation. Étant donné que la sécurité des données et la protection de la vie privée font partie intégrante de toute organisation, la lutte contre les fuites de données est un défi permanent qui exige une vigilance constante de la part des équipes de sécurité du réseau. Il est vital pour les organisations d'adopter des stratégies de prévention des pertes de données afin de donner la priorité à la sécurité des données.
Qu'est-ce que la prévention de la perte de données en entreprise ?
La prévention des pertes de données (DLP) est une stratégie de sécurité qui garantit que les informations sensibles ou confidentielles ne fuient pas en dehors du réseau de l'entreprise d'une manière dangereuse ou non conforme.
Aujourd'hui, les entreprises collectent des quantités massives de données et les stockent à des endroits plus nombreux que jamais, qu'il s'agisse d'environnements clouds publics et privés, d'applications SaaS, de campus ou de réseaux de succursales. En outre, l'utilisation généralisée des nouvelles technologies de cloud computing et d'informatique mobile permet aux employés d'accéder à une grande variété d'applications et de données à tout moment, en tout lieu et sur n'importe quel appareil.
Lors de la formulation d'une stratégie de sécurité des données, les organisations ont besoin de visibilité sur l'ensemble de leurs données sensibles - quel que soit leur emplacement - à travers plusieurs clouds, le trafic réseau, les applications et les terminaux. Ils doivent également contrôler l'accès aux ressources de l'entreprise et déterminer comment les données sont utilisées et partagées, tout en protégeant les données contre les menaces et l'exposition involontaire. Répondre à toutes ces exigences peut toutefois s'avérer difficile. Aujourd'hui, la plupart des entreprises sont confrontées à des difficultés dans la mise en œuvre d'une sécurité des données efficace pour les raisons suivantes :
- Un manque de visibilité granulaire sur ce que, comment et où leurs employés accèdent à leurs données et les utilisent, ou les transfèrent et les partagent avec d'autres.
- Contrôle limité des données stockées dans le cloud, ce qui crée des failles de sécurité.
- Une sécurité des données incohérente en raison des capacités de sécurité variables des fournisseurs de clouds publics et privés, de la sécurité du réseau et du SaaS.
- Le nombre croissant de violations de données et de menaces internes causées par des employés bien intentionnés, des initiés malveillants et des cybercriminels.
Une protection des données complète
Pour réussir à surmonter ces défis, il est crucial pour les entreprises de mettre en place une solide stratégie DLP . Une stratégie efficace de sécurité des données exige de découvrir et de sécuriser les données au repos, en cours d'utilisation et en mouvement. La surveillance de la transmission des données à l'intérieur et à l'extérieur de l'organisation, ainsi que la détection proactive et l'arrêt des fuites de données constituent une autre exigence importante.
Pour répondre avec succès à ces exigences, les entreprises doivent :
- Protéger leur entreprise et leurs données de manière cohérente sur leur réseau interne, dans le cloud et auprès des utilisateurs mobiles.
- Centraliser leurs efforts de prévention des pertes de données et de gestion de la sécurité.
- Découvrez, classez, surveillez et protégez vos données, authentifiez les utilisateurs et contrôlez qui a accès à des applications et des données spécifiques à tout moment.
- Définissez clairement et appliquez des politiques d'accès aux données et d'utilisation basées sur les rôles.
- Mieux superviser et gérer la sécurité et la conformité des fournisseurs tiers.
- S'assurer que leurs données sont stockées, consultées et utilisées d'une manière conforme aux réglementations sur la protection des données et aux lois sur la confidentialité des données, telles que la loi sur la portabilité et la responsabilité de l'assurance maladie (HIPAA), la loi Sarbanes-Oxley (SOX), le règlement général sur la protection des données (RGPD) de l'Union européenne, et d'autres encore. C'est d'autant plus important que toute infraction peut entraîner une amende élevée et/ou une atteinte significative à la réputation de l'entreprise, voire des sanctions pénales ou civiles.
C'est là qu'intervient une solution de sécurité DLP entreprise innovante pour combler les lacunes. Pour plus d'informations sur la façon de créer une stratégie robuste de prévention des pertes de données en entreprise, visitez : https://www.paloaltonetworks.fr/enterprise-data-loss-prevention