Pourquoi une approche exhaustive de la sécurité des données est-elle préférable à une approche partielle ?
Les données sont devenues de plus en plus omniprésentes au cours des dix dernières années. L'expansion incessante des données a rendu impossible d'ignorer le fait que leur sauvegarde de manière sûre est plus cruciale que jamais.
Les terrifiantes violations de données sont une tendance majeure dans le monde de la cybercriminalité. Les entreprises doivent en permanence protéger les données sensibles des clients, des employés, de l'entreprise et de la propriété intellectuelle contre les fuites ou le vol. Du côté positif, le besoin urgent de sécuriser les données n'est pas laissé sans réponse. Les RSSI et les experts en sécurité de l'information sont toujours tournés vers l'avenir pour trouver de meilleurs moyens de résoudre les problèmes de sécurité qui conduisent à la perte de données, qu'il s'agisse d'intentions délibérées ou d'actes de négligence.
De fait, à l'ère du cloud et de la Transformation numérique, les RSSI ont pour mission de mettre en œuvre une stratégie complète de cyberdéfense afin de protéger leur organisation, à l'avenir, contre les périls sans fin de la fuite de données. Cela dit, les solutions de protection des données sur lesquelles les RSSI et les équipes de sécurité de l'information se sont appuyés jusqu'à présent ne résolvent qu'une partie du problème.
Les approches traditionnelles n'offrent qu'une prévention partielle de la perte de données
La plupart des entreprises disposent aujourd'hui de trois types de solutions de protection des données. Pour la majorité d'entre elles, ces solutions de prévention des pertes de données (DLP) ne s'appliquent pas parce qu'elles sont conçues uniquement pour les grandes entreprises, ou elles offrent une protection limitée en raison d'un large éventail de fonctionnalités dont l'utilisation et la maintenance sont trop complexes, trop chronophages et trop gourmandes en ressources. Creusons un peu plus loin :
Legacy DLP : Issues d'une technologie créée il y a plus de dix ans, la plupart de ces solutions fonctionnent sur place, ce qui oblige les équipes de sécurité informatique à installer une infrastructure et à supporter des coûts opérationnels élevés. Trop d'exigences manuelles sont requises pour mettre en place et maintenir les solutions DLP existantes, ce qui coûte du temps et de l'argent aux entreprises tout en introduisant des risques indus d'erreur humaine. Pour compliquer encore un peu plus les choses, ces solutions imposent des technologies de superposition qui viennent s'ajouter à la charge opérationnelle nécessaire à la maintenance de la solution DLP principale.
DLP intégré : Ces solutions existent au sein de points de contrôle de sécurité uniques, ou canaux, tels que le courrier électronique, les apps cloud et les référentiels du cloud public. Si les solutions DLP intégrées sont incontestablement plus faciles à adopter que les solutions DLP traditionnelles, et certainement plus rentables, elles posent un problème particulier : La plupart ne protègent qu'un seul canal de données et en laissent des dizaines sans protection. Ceci nous amène à ...
Multiples DLP intégrés : La mise en œuvre d'une solution DLP intégrée pour protéger un seul canal de données n'est évidemment pas optimale. Les entreprises sont donc contraintes de mettre en œuvre toute une série de solutions DLP d'entreprise multiples pour protéger plusieurs canaux de données. Imaginez le cauchemar administratif que représente pour les équipes de sécurité informatique la multiplicité des solutions couvrant différents canaux de données : Chaque solution possède sa propre console de gestion, son propre langage de politique et son propre système de classification des données.
La transformation numérique exige une approche holistique de la sécurité des données.
Alors qu'elles se lancent dans leur parcours de transformation cloud et numérique, ce dont les entreprises ont le plus besoin aujourd'hui, c'est d'une stratégie de sécurité des données complète et consolidée - une stratégie qui rend toutes les données sensibles et confidentielles plus faciles à gérer et plus faciles à sécuriser, peu importe où elles vivent ou où elles circulent. Une Stratégie Sécurité exhaustive transforme la manière, le moment et l'endroit où la DLP est employée en se basant sur les principes suivants:
Le principe de la couverture globale : Les données sont stockées, partagées et transmises de partout, qu'il s'agisse du trafic réseau des appareils utilisés par vos utilisateurs ou des différentes applications SaaS et UCaaS auxquelles ils accèdent. Outre votre propre centre de données, diverses plateformes de cloud public stockent et partagent également des données sensibles. Une stratégie de sécurité des données exhaustive permet l'utilisation d'une solution DLP d'entreprise complète intégrée à tous les points de contrôle pour tous les emplacements de données avec un service central d'application, un langage de politique et son système de classification des données. Une couverture exhaustive permet confortablement la conformité aux réglementations strictes en matière de sécurité et de confidentialité des données dans l'ensemble de l'organisation sur place, à travers les effectifs distants et hybrides et dans le cloud.
Le principe de la protection cohérente : Non seulement les données existent partout, mais elles transitent également par de nombreux canaux différents : serveurs de messagerie, applications de partage de fichiers, messagerie dans le cloud, médias sociaux, clés USB et appareils mobiles. L'adoption d'une stratégie de sécurité des données de nouvelle génération implique l'utilisation d'une solution DLP entreprise qui garantit que les mêmes politiques de sécurité des données fonctionneront sur tous les canaux de transmission des données et qu'elles seront automatiquement synchronisées pour une approche cohérente de la protection des données. En outre, une détection précise des menaces permet aux équipes de sécurité de gagner du temps en triant les faux positifs, en optimisant la gestion des incidents et en assurant la continuité des activités.
Le principe d'une détection très précise des données : Un système DLP de premier ordre doit pouvoir numériser de nombreux documents et types de fichiers, et même extraire des informations de formats graphiques tels que des captures d'écran et des images grâce à des algorithmes avancés de reconnaissance optique de caractères (OCR). En outre, il devrait tirer parti de l'Exact Data Matching (EDM) pour prendre des empreintes digitales et détecter des données sensibles spécifiques. Il devrait permettre l'utilisation en toute sécurité d'applications de collaboration modernes telles que Slack, Microsoft Teams, Confluence et bien d'autres par tous les utilisateurs, quel que soit leur emplacement, en détectant le contexte des données basées sur les conversations à l'aide de méthodes de détection en temps réel basées sur le traitement du langage naturel. L'étiquetage des documents par l'utilisateur et la classification des données sont également importants. Lorsqu'il existe, le DLP doit être capable de détecter une telle classification, de lire les propriétés du document et d'appliquer des mesures de protection basées sur une politique.
Le principe de la facilité de déploiement : Une stratégie de sécurité des données de nouvelle génération fait appel à une solution DLP d'entreprise fournie dans le cloud et intégrée de manière native à tous vos points de contrôle existants dans le réseau et le cloud, afin d'étendre rapidement la portée de votre programme de protection des données partout où celles-ci vivent et circulent. Ainsi, il n'est plus nécessaire d'investir dans de nouveaux logiciels DLP, serveurs, bases de données et appliances proxy, et il réduit les coûts administratifs ainsi que les frais généraux de maintenance. L'avantage dont vous bénéficiez est une réduction considérable de votre coût total de possession en échange d'une sécurité des données remarquablement convaincante et rentable.
Une solution DLP de nouvelle génération peut sécuriser les données de votre entreprise, quel que soit l'endroit où elles se trouvent.