- 1. Qu'est-ce que l'automatisation de la sécurité ?
- 2. Quels sont les liens entre l'automatisation et la cybersécurité ?
- 3. Avantages de l'utilisation de systèmes de sécurité automatisés
- 4. Exemples d'outils d'automatisation de la sécurité
- 5. Quel est l'impact de la consolidation de la cybersécurité sur l'automatisation ?
- 6. L'automatisation dans les FAQ consolidées sur la cybersécurité
- Qu'est-ce que l'automatisation de la sécurité ?
- Quels sont les liens entre l'automatisation et la cybersécurité ?
- Avantages de l'utilisation de systèmes de sécurité automatisés
- Exemples d'outils d'automatisation de la sécurité
- Quel est l'impact de la consolidation de la cybersécurité sur l'automatisation ?
- L'automatisation dans les FAQ consolidées sur la cybersécurité
Qu'est-ce que l'automatisation de la sécurité ?
- Qu'est-ce que l'automatisation de la sécurité ?
- Quels sont les liens entre l'automatisation et la cybersécurité ?
- Avantages de l'utilisation de systèmes de sécurité automatisés
- Exemples d'outils d'automatisation de la sécurité
- Quel est l'impact de la consolidation de la cybersécurité sur l'automatisation ?
- L'automatisation dans les FAQ consolidées sur la cybersécurité
L'automatisation de la sécurité est le concept qui consiste à utiliser l'intelligence artificielle (IA) et le machine learning (ML) pour éliminer de manière proactive les menaces avant qu'elles ne se transforment en brèche. Les mauvais acteurs d'aujourd'hui utilisent l'automatisation et l'IA pour lancer des cyberattaques sophistiquées et à grande échelle, en particulier dans des environnements informatiques complexes et sans frontières (tels que le multicloud).
Associée à la consolidation de la cybersécurité, l'automatisation peut contribuer à éliminer les silos et à prévenir, détecter et répondre aux cybermenaces sans intervention humaine. Les organisations peuvent maximiser la valeur de l'IA en utilisant des technologies et des processus d'orchestration de la sécurité modernes pour construire des défenses solides pour aujourd'hui et demain.
Qu'est-ce que l'automatisation de la sécurité ?
L'automatisation de la sécurité consiste à prévenir, détecter, identifier et éliminer automatiquement les cybermenaces. Il peut être efficace même sans intervention humaine, mais il agit généralement en complément de l'équipe SOC.
Par exemple, l'IA pour les opérations informatiques (AIOps) exploite les big data provenant d'appareils opérationnels au sein d'une organisation. Il utilise ensuite l'apprentissage automatique (ML) pour détecter des modèles et des relations entre ces éléments de données, donnant aux SOC des informations exploitables pour prendre des décisions sur les menaces de sécurité.
Les solutions modernes d'automatisation de la cybersécurité utilisent l'IA et le ML pour protéger les systèmes numériques, les programmes, les données, les réseaux, les applications et les appareils d'une organisation.
Quels sont les liens entre l'automatisation et la cybersécurité ?
Les centres d'opérations de sécurité (SOC) sont traditionnellement gérés par des analystes qui recherchent constamment des failles dans le réseau. Les analystes passent manuellement les menaces au peigne fin, une activité qui prend beaucoup de temps et qui s'accompagne d'un grand nombre d'alertes, de faux positifs et de distractions par rapport à des menaces de sécurité plus importantes. Il en résulte une tempête parfaite : des équipes SOC surchargées, des résultats moindres et des failles de sécurité qui débouchent sur de véritables brèches.
L'automatisation élimine de nombreux processus manuels et réduit les alertes, ce qui permet aux analystes SOC d'effectuer les tâches de sécurité répétitives beaucoup plus rapidement.
Mais tout comme les équipes de sécurité peuvent utiliser l'automatisation pour leur cyber-résilience, les acteurs malveillants peuvent également l'utiliser pour leurs cyberattaques. De nombreuses cyberattaques actuelles ont recours à l'automatisation pour s'étendre rapidement et utiliser de multiples méthodes d'attaque pour exploiter les vulnérabilités.
En réalité, les processus manuels ne peuvent tout simplement pas faire face au volume des menaces automatisées. C'est pourquoi les organisations ajoutent de plus en plus l'automatisation de la cybersécurité à leurs défenses. En d'autres termes, il s'agit de combattre l'IA par l'IA.
Avantages de l'utilisation de systèmes de sécurité automatisés
1. Une détection des menaces et une réponse plus rapides
Les systèmes de sécurité automatisés peuvent traiter des quantités massives de données et découvrir des schémas que l'homme peut avoir du mal à reconnaître.
Prenons l'exemple de la sécurité du cloud . Les infrastructures de sécurité disparates entre les systèmes dans le cloud et sur place entraînent des milliers d'alertes par jour - certains incidents nécessitant plusieurs jours d'enquête.
Avec l'automatisation, ces alertes de sécurité du cloud se transforment en actions automatiques. Les données d'événements sont analysées et envoyées à des lacs de données, les configurations cloud non sécurisées sont patchées et les flux de travail de gestion des cas sont automatisés.
Les incidents liés au cloud sont résolus automatiquement sans aucune intervention humaine et à une vitesse bien supérieure à celle des analystes de sécurité habituels.
2. Réduction de la probabilité d'erreur humaine
Les analystes de la sécurité sont souvent débordés et surchargés par le nombre d'incidents qui requièrent leur attention. Cela conduit à des erreurs humaines. En fait, plus de 74 % des violations sont dues à une erreur humaine, selon le rapport 2023 Verizon Data Breach Investigations Report.
L'automatisation de la cybersécurité élimine de nombreuses tâches fastidieuses et répétitives généralement confiées aux analystes et fournit des informations approfondies qui facilitent la prise de décision.
3. Augmenter l'efficacité opérationnelle
L'automatisation de la sécurité va au-delà des responsabilités manuelles du SOC. Les équipes de sécurité sont souvent aux prises avec des configurations erronées ou des données en silo provenant d'infrastructures rarement intégrées, ce qui expose les changements à des erreurs et ralentit les opérations.
Par exemple, une équipe de sécurité peut recevoir plusieurs demandes de modification des règles de votre politique de sécurité du réseau par jour, chacune prenant des heures ou des jours. Ces modifications peuvent être complexes et provoquer des pannes d'application.
Grâce à l'automatisation, votre équipe peut personnaliser des flux de travail qui automatisent l'ensemble du processus de modification des politiques, de la planification à la validation et à l'audit. Cela élimine le risque d'erreurs humaines et minimise les perturbations pour votre équipe de sécurité.
Exemples d'outils d'automatisation de la sécurité
1. Détection et réponse étendues (XDR)
La détection et la réponse étendues (XDR) étendent les outils EDR traditionnels à n'importe quelle source de données, y compris le multicloud, les réseaux et les terminaux. Les systèmes XDR utilisent l'heuristique, l'analyse, la modélisation et l'automatisation pour réduire le temps nécessaire à la découverte, à la chasse, à l'investigation et à la réponse à une menace.
2. Orchestration, automatisation et réponse en matière de sécurité (SOAR)
Les outilsSOAR permettent de coordonner, d'exécuter et d'automatiser les tâches entre les personnes et les outils au sein d'une plateforme d'orchestration intégrée de la cybersécurité. Une solution SOAR comprend généralement la gestion des menaces et des vulnérabilités, la réponse aux incidents de sécurité et l'automatisation des opérations de sécurité.
3. Gestion de la vulnérabilité
La gestion des vulnérabilités fait référence à un ensemble d'outils et de processus qui automatisent l'identification, l'évaluation et la correction des vulnérabilités. La gestion des vulnérabilités comprend des analyses et des rapports d'évaluation automatisés, des outils de gestion de la surface d'attaque et l'intégration avec SOAR.
4. AIOps
AIOps analyse de grandes quantités de données pour automatiser les décisions. Par exemple, avec NetOps, l'IA peut analyser les données de santé du réseau et fournir aux équipes de changement de réseau des indications détaillées sur la manière d'améliorer l'ensemble de leur réseau.
Quel est l'impact de la consolidation de la cybersécurité sur l'automatisation ?
Les défenses traditionnelles de cybersécurité ont du mal à faire face aux attaques actuelles basées sur l'IA. Les organisations doivent combattre le feu par le feu - ou l'IA par l'IA.
Mais pour intégrer correctement l'IA et l'automatisation dans vos cyberdéfenses, les outils de sécurité ont besoin de gros volumes de données collectées dans l'ensemble de votre infrastructure. Cela signifie des éléments de données provenant de l'ensemble de votre réseau, du cloud, des opérations et des terminaux.
Les données doivent également être cohérentes à travers tous les points de contact en termes de formatage, de structure et d'étiquetage. Ces données agrégées permettent à votre système de sécurité automatisé de reconnaître et de prévenir les attaques, avec ou sans l'aide d'analystes.
C'est là qu'intervient la cybersecurity consolidation . Avec la consolidation de la cybersécurité, les éléments de données de l'ensemble de votre infrastructure sont rassemblés dans un lac de données central. Les outils partagent les mêmes renseignements et les mêmes données, ce qui permet aux algorithmes d'IA de devenir plus précis lors de la détection et de la réponse aux menaces futures.
Les capacités d'IA peuvent isoler les menaces par utilisateur, appareil ou emplacement et lancer les mesures de notification et d'escalade appropriées. Dans le même temps, des experts humains peuvent déterminer comment enquêter et remédier à la situation.