Qu'est-ce que la consolidation en matière de cybersécurité ?

La consolidation de la cybersécurité est le processus de modernisation des architectures de cybersécurité visant à réduire le nombre d'outils et de fournisseurs, à éliminer les silos, à unifier la prévention et la réponse aux menaces et à passer à une approche de sécurité intégrée qui renforce la posture de risque.

Avec la consolidation de la cybersécurité, les plateformes de sécurité protègent les organisations sur toutes les surfaces d'attaque - réseau, cloud, IoT, terminaux, SD-WAN, et plus encore - tout en partageant les mêmes technologies et la même intelligence. Il en résulte une infrastructure de sécurité unifiée, plus facile à gérer, moins coûteuse et à l'épreuve du temps.

 

Pourquoi la consolidation dans le domaine de la cybersécurité est-elle importante ?

Les cybermenaces évoluent rapidement, avec 96% des chefs d'entreprise qui subiront une violation en 2022 et 57% d'entre eux qui en subiront trois ou plus. Et comme les acteurs des menaces tirent de plus en plus parti de l'intelligence artificielle (IA) pour lancer des cyberattaques sophistiquées, les organisations doivent se défendre contre une nouvelle génération de menaces.

Parallèlement, les environnements informatiques sont plus complexes et sans frontières que jamais, de nombreuses entreprises ayant désormais recours à des stratégies multi-cloud et à des produits à points multiples. Cela rend inefficaces les défenses traditionnelles de gestion des risques et laisse les organisations ouvertes aux attaques.

Infographie présentant la Cybersecurity Platform de Palo Alto Networks pour la consolidation de la cybersécurité

La consolidation de la cybersécurité renforce la gestion des risques en protégeant toutes les surfaces d'attaque à l'aide de plateformes de sécuritéconsolidées. La consolidation de la cybersécurité offre des fonctions et des services de sécurité essentiels - pare-feu, sécurité DNS, détection des intrusions, SD-WAN - le tout dans une seule plateforme, où ces outils utilisent l'intelligence partagée pour prévenir les attaques de type " zero-day ".

Elle permet aux équipes de sécurité de maximiser leur utilisation de technologies clés telles que l'automatisation, l'apprentissage automatique et l'intelligence artificielle (IA) afin d'accélérer les temps de réponse et de réduire la complexité informatique.

Quels sont les avantages de la consolidation en matière de cybersécurité ?

La consolidation de la cybersécurité améliore la posture de risque en partageant collectivement des renseignements pour prévenir les menaces de type "zero-day" en temps réel. Les outils partagent des points de données, des tableaux de bord et des expériences utilisateur, offrant aux équipes de sécurité une image complète de leur posture de risque et une opportunité de centraliser la détection des menaces cybernétiques et la réponse.

La consolidation de la cybersécurité permet également de réduire le nombre d'outils et de services de sécurité individuels déployés dans une architecture unique. Aujourd'hui, les entreprises utilisent en moyenne 31,5 outils de sécurité, chacun ayant ses propres exigences en matière d'acquisition, de mise en œuvre et de maintenance. Mais avec une architecture consolidée, ces outils et services sont fusionnés en quelques plateformes simples à gérer.

 

Lorsque chaque élément de la pile de cybersécurité fonctionne ensemble dans une structure plus simple et plus unifiée, les organisations sont pleinement préparées à faire face aux dernières cybermenaces.

Principaux avantages d'une architecture de cybersécurité consolidée

  • Une détection des menaces et une réponse plus rapides grâce à l'automatisation, à l'apprentissage automatique et à l'intelligence artificielle.
  • Réduction du temps de réponse aux incidents via une détection et une réponse centralisées aux cybermenaces.
  • Réduction du risque de failles de sécurité causées par des solutions cloisonnées et des erreurs humaines.
  • Amélioration de la productivité et du moral des équipes SOC et de cybersécurité surchargées et débordées, ce qui se traduit par une réduction du taux de rotation.
  • Réduction du temps nécessaire à la mise à jour des politiques de sécurité, à la mise en œuvre cohérente des correctifs dans tous les environnements et à la réalisation d'analyses des menaces.
  • Amélioration de l'expérience utilisateur, avec un chemin plus direct vers les architectures Zero Trust.
  • Accélération de la mise sur le marché grâce à l'autonomisation de DevSecOps et à une posture de sécurité "shift left" qui renforce l'innovation.

 

Pourquoi la consolidation de la cybersécurité est-elle une priorité en 2023 ?

2023 est une période critique pour la cybersécurité. Les architectures multi-cloud sont désormais la règle, et non plus l'exception, ce qui exige un contrôle plus centralisé et une visibilité à l'échelle de l'entreprise. Dans le même temps, le travail hybride est la nouvelle réalité du lieu de travail, avec des employés qui se connectent de n'importe où et n'importe comment.

SIEM, IAM, renseignements sur les menaces, Zero Trust et autres aspects d'un système de cybersécurité moderne doivent être étroitement intégrés afin d'offrir les avantages de l'optimisation de l'infrastructure de sécurité et de la gestion des risques à l'échelle de l'entreprise.

Dans le même temps, les acteurs sur les menaces sont mieux financés et plus sophistiqués dans leur utilisation de l'automatisation, de l'apprentissage automatique et de l'intelligence artificielle. Grâce à des outils intelligents, les adversaires créent des courriels de hameçonnage et des deep fakes plus efficaces, en utilisant l'automatisation pour rendre leurs attaques plus puissantes et plus massives à l'échelle.

Le travail hybride et l'Internet des objets (IoT) ont augmenté la surface d'attaque, et les adversaires utilisent des technologies intelligentes pour intensifier les attaques dans ces domaines. Par exemple, 84% des décideurs en matière de cybersécurité ont constaté une augmentation des incidents dus au travail hybride au cours des 12 derniers mois.

 

Quels sont les défis liés à la mise en œuvre de la consolidation de la cybersécurité ?

La consolidation de la cybersécurité est un marathon, pas un sprint. Les organisations seront confrontées à plusieurs défis majeurs lors de l'adoption des Cybersecurity Platforms. En voici quelques-uns :

Questions d'intégration

L'intégration reste une préoccupation majeure lors de l'acquisition de nouvelles solutions de cybersécurité. Les organisations ancrées dans les flux de travail existants doivent déterminer si une plateforme consolidée s'intégrera à leur architecture actuelle. Souvent, la mise en œuvre de nouvelles solutions ne se résume pas à un simple "rip and replace" et nécessite un fournisseur de cybersécurité qui travaille en étroite collaboration avec l'équipe de sécurité pour déterminer si la consolidation est la bonne solution.

Verrouillage des vendeurs

De nombreux outils de sécurité utilisent des technologies propriétaires conçues pour résoudre des problèmes spécifiques, sans pour autant offrir une voie d'intégration facile. Dans le même temps, de nombreuses organisations ont souvent réalisé des investissements importants et à long terme et se sont formées auprès de fournisseurs et de technologies spécifiques.

Les organisations doivent examiner leurs investissements actuels et déterminer si une plateforme de sécurité consolidée est judicieuse d'un point de vue financier et opérationnel.

Résistance au changement

Changer de solution de sécurité est une décision difficile à prendre pour les entreprises. Comment savez-vous que votre prochaine solution sera une amélioration ? Un modèle de plate-forme unique répondra-t-il à tous vos besoins informatiques et commerciaux ? Et comment les utilisateurs finaux s'adapteront-ils aux nouveaux outils et services ?

Le déploiement de nouveaux outils de cybersécurité nécessitera un effort concerté de l'ensemble de l'organisation pour s'assurer que les outils sont correctement déployés, gérés efficacement et compris par chaque utilisateur final.

 

Plate-forme consolidée vs. meilleur de la race

Les technologies de cybersécurité se répartissent généralement en deux camps : meilleur de la race ou plateformeL'approche "best-of-breed" signifie que les organisations choisissent les outils de sécurité en fonction des besoins de l'entreprise. L'approche de la plateforme signifie que les organisations obtiennent une suite complète d'outils de sécurité qui assurent une sécurité de bout en bout.

Les deux approches ont leurs avantages et leurs inconvénients. Jetons un coup d'œil :

Les avantages des plateformes consolidées

  • Architecture de sécurité consolidée pour réduire le nombre de solutions ponctuelles
  • Fournisseur unique, console unique pour les solutions de protection des terminaux, SEIM, IAM, détection et réponse aux cybermenaces.
  • Une visibilité centralisée pour simplifier la gestion des risques, la conformité de la sécurité, la gestion des vulnérabilités et la transformation de la cybersécurité.
  • Une voie plus simple et plus directe vers la confiance zéro
  • Une architecture de sécurité à l'épreuve du temps

Les inconvénients des plateformes consolidées

  • Possibilité de passer à côté d'innovations potentielles
  • Les défis potentiels liés à l'adoption de nouveaux fournisseurs et les coûts liés à la migration, à la formation, à l'apprentissage de nouveaux outils et à l'incapacité de maximiser les investissements existants.

Les avantages des solutions les plus performantes

  • Utiliser la meilleure technologie pour chaque solution ponctuelle
  • L'utilisation de différents fournisseurs offre une plus grande flexibilité
  • Capacité à tirer parti des nouvelles technologies et des innovations de produits dès leur mise sur le marché, sans attendre que le fournisseur de votre plateforme les développe.
  • Flexibilité pour tirer parti des investissements et de la formation existants

Inconvénients des solutions "Best-of Breed

  • Le manque d'intégration et d'interopérabilité accroît le risque cybernétique
  • Verrouillage des fournisseurs pour les produits et solutions clés, tels que SIEM ou IAM
  • Plus de complexité dans la gestion de la gouvernance et de la conformité
  • Rend l'établissement du budget plus difficile et moins prévisible
  • N'aborde pas de manière adéquate le problème du trop grand nombre de fournisseurs et d'outils

 

FAQ sur la consolidation de la cybersécurité

Les Cybersecurity Platforms offrent de multiples outils et services de sécurité sous une seule et même plateforme unifiée. Par exemple, une plateforme de sécurité réseau peut inclure un pare-feu, un filtrage d'URL, une sécurité DNS, un SD-WAN, etc. Une plateforme de sécurité Cloud pourrait inclure la protection de la charge de travail, la sécurité du code et la sécurité des API.
Mise en œuvre de plateformes de cybersécurité offrant une protection de bout en bout pour l'ensemble de votre organisation. Cela comprend la sécurité du réseau, la sécurité du cloud et la sécurité des terminaux.
La consolidation de la cybersécurité est l'idée d'intégrer plusieurs outils de sécurité sous une seule plateforme. La plateforme est exploitée par un fournisseur unique, ce qui simplifie la gestion et l'assistance.
Les plateformes consolidées présentent un avantage unique par rapport aux solutions "best-of-breed" : l'intelligence partagée. Les défenses basées sur l'IA nécessitent les bons ensembles de données, qui ne peuvent provenir que de la corrélation étroite avec les modèles d'IA et de ML utilisés dans les plateformes de sécurité.
Il existe de nombreuses plateformes dans le domaine de la cybersecurity. Chez Palo Alto Networks, nous en avons 3 : Sécurité du réseau, Prisma et Cortex.
Précédent Qu'est-ce que l'architecture de sécurité ?
Suivant Qu'est-ce que la transformation de la cybersécurité ?