Les services financiers sont sans surprise l’un des secteurs les plus exposés aux cyberattaques. Les défis de cybersécurité dans ce domaine se multiplient, car les malfaiteurs, internes et externes, considèrent souvent les banques comme les cibles idéales de vols et d’actes de fraude potentiellement lucratifs.
Pour mener leurs activités, les cybercriminels détournent les ressorts mêmes des établissements de services financiers, à savoir la confiance, l’intégrité et la crédibilité de leurs clients. Qu’il s’agisse de titulaires de cartes bancaires ou de grandes structures gérant d’énormes volumes de données financières stockées sur les réseaux d’une banque, les clients doivent être rassurés quant à la capacité de leurs institutions financières à protéger et à gérer leur argent et leurs informations de la manière la plus fiable et la plus confidentielle possible. Maintenir cette confiance n’a jamais été aussi difficile, surtout face à une cybercriminalité en plein essor et à des cybercriminels aux méthodes toujours plus sophistiquées. Une donne que vient compliquer la transformation numérique amorcée par l’ensemble du secteur financier. En effet, des institutions de toutes tailles adoptent de nouveaux outils numériques et des technologies avancées pour améliorer leur service client. Si ces innovations apportent certes de réels avantages, elles en élargissant les surfaces d’attaque et en donnant aux acteurs cyber de nouvelles occasions de frapper. L’enjeu de la sécurité des établissements bancaires et financiers ne cesse de s’imposer au rang des priorités. Et voici pourquoi. L’enjeu de la sécurité des établissements bancaires et financiers ne cesse de s’imposer au rang des priorités. Et voici pourquoi.
En hausse depuis un certain temps, l’ingénierie sociale reste l’une des cybermenaces les plus dangereuses pour les établissements de services financiers. L’utilisation d’e-mails de phishing sophistiqués pour amener les salariés ou les clients à communiquer des informations d’accès, à télécharger des malwares ou à transférer des fonds vers de faux comptes demeure une méthode de choix pour les hackers cherchant à faire main basse sur des données et à soutirer de l’argent aux entreprises.
Cloud computing, intelligence artificielle, services numériques (dont les services bancaires mobiles)… les acteurs des services financiers se mettent aux nouvelles technologies. Parallèlement, l’essor des banques en ligne transforme encore plus l’infrastructure informatique sur l’ensemble du secteur. Tous ces éléments augmentent les risques de cybersécurité pour les entreprises et leurs clients. Êtes-vous prêt à faire face à une cyberattaque ? Découvrez comment Unit 42 vous aide à gérer les risques de cybersécurité
Les attaquants se servent de diverses techniques avancées pour infiltrer un réseau d’entreprise. Ceci dit, beaucoup trop de cambriolages numériques sont l’œuvre de collaborateurs internes, en poste ou ayant récemment quitté l’entreprise, et encore plus, le fruit d’erreurs d’étourderie ou de jugement des salariés. Pour exploiter ce facteur humain, les acteurs cyber s’appuient sur des méthodes d’ingénierie sociale sophistiquées, ainsi que sur les maillons faibles des relations numériques que les établissements de services financiers entretiennent avec des partenaires, des fournisseurs ou leurs propres clients.
Selon un rapport récent, la pandémie a entraîné une envolée de 238 % des cyberattaques ciblant les banques. Cette recrudescence n’a rien de surprenant sachant que les cybercriminels profitent généralement des périodes de chaos et d’incertitude pour se remplir les poches.
Les régulateurs aux niveaux étatique, fédéral et international ont réagi à l’augmentation des cyberattaques contre les services financiers en établissant de nouvelles règles pour les institutions financières qu’ils supervisent. Selon des données sectorielles, plus de 30 réglementations de cybersécurité ont été publiées depuis 2014, et ce, rien qu’aux États-Unis.
Pour évaluer proactivement votre système de défense, les experts Unit 42 réalisent un bilan de préparation aux compromissions afin de mesurer la capacité de votre entreprise à identifier et à répondre aux cyberattaques, du ransomware au déni de service en passant par les menaces internes. Ce processus permet de signaler les failles de sécurité qui exigent une correction immédiate, et de fournir des recommandations spécifiques et exploitables pour maintenir une cyberdéfense de haut niveau et réagir de façon rapide et efficace à toute tentative d’intrusion future.
Une bonne défense débute par la mise en place de protections et d’une surveillance continue pour assurer le déploiement des services d’infrastructure critiques. Exemples : identification des contrôles de gestion et des accès, sensibilisation des salariés aux cyber-risques, mise en œuvre des processus et des procédures de protection des informations. Une telle démarche implique de surveiller les développements et les évènements de cybersécurité relatifs aux services financiers pour vérifier l’efficacité des mesures de protection.
Unit 42 propose des évaluations ciblées et des services techniques de cybersécurité. Leur mission est double. D’une part, tester et analyser la posture de sécurité et la cyber-résilience globale d’un établissement. D’autre part, vérifier l’efficacité optimale des contrôles de sécurité. Au menu : tests d’intrusion (où nous simulons une attaque réelle pour évaluer l’efficacité de votre contre-attaque et identifier les vulnérabilités cachées), tests d’applications web et mobiles, évaluations de sécurité ciblées de vos configurations en place, exercices de phishing, et simulations au travers de scénarios personnalisés basés sur les menaces spécifiques au secteur des services financiers.
Investigation, éradication, restauration : l’équipe Unit 42 de réponse aux incidents accompagne à tout moment les établissements de services financiers victimes d’attaques par ransomware, de compromissions de messagerie professionnelle, de divulgations accidentelles de données et d’autres types d’incidents. Notre mission ? Bloquer immédiatement l’attaque, expulser les intrus, restaurer les systèmes et relancer les opérations le plus rapidement possible, tout en exploitant des solutions d’analyse de données pour examiner l’étendue de l’exposition et les obligations réglementaires pertinentes.
Unit 42 vous aide à reconfigurer les processus métiers et les procédures de sécurité. L’objectif ? Réduire les occasions pour les attaquants de berner et d’exploiter les salariés, partenaires, fournisseurs et clients de votre entreprise. Nos experts peuvent également mettre en place des programmes pour former vos collaborateurs à reconnaître et à éviter les cyberattaques ciblant les services financiers.
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