4 minutes de lecture

La plupart des RSSI partagent le même objectif : veiller à la fluidité et à la fiabilité des opérations de sécurité.

Mais pour bon nombre de ces responsables, cette ambition s’avère aussi de plus en plus difficile à réaliser en raison de la multiplication des outils spécialisés pour résoudre chaque problématique de sécurité. Aujourd’hui, les grandes entreprises gèrent en moyenne 31,5 solutions de sécurité, qui accaparent à elles seules des centaines d’heures de travail par mois1.

Dès lors, comment permettre aux équipes de sécurité de délaisser les tâches ingrates de maintenance et de provisionnement au profit de missions plus stratégiques pour l’entreprise, telles que la prévention des menaces ? La réponse réside dans la consolidation de la cybersécurité.

Consolidation de la sécurité : de quoi parle-t-on ?

L’expansion des environnements IT tend à complexifier leur sécurité. Capables de déjouer les cyberdéfenses traditionnelles des entreprises, les nouvelles attaques exploitent les vulnérabilités où qu’elles se trouvent, des réseaux aux terminaux en passant par le cloud.

C’est pourquoi les équipes de sécurité se voient contraintes de déployer de multiples produits spécialisés pour couvrir chaque pan de ces environnements. Une solution pour les pare-feu réseau, une autre pour les appareils IoT, une de plus pour le SD-WAN… la liste ne fait que s’allonger. Le problème, c’est que cette approche fragmentée crée des angles morts et complique la posture de sécurité d’une entreprise. Et lorsqu’ils proviennent de différents fournisseurs, les produits fonctionnent en silos et sapent tout effort de prévention, de détection et de réponse.

C’est là que la consolidation de la cybersécurité entre en jeu, une approche que Nir Zuk, fondateur de Palo Alto Networks, promeut activement :

La consolidation de la cybersécurité permet de protéger toutes les surfaces d’attaque, car elle offre une plateforme (et un fournisseur) de sécurité unique pour tout l’environnement IT d’une entreprise. Cette architecture englobe chaque ligne de défense, de la prévention des menaces à la réponse à incident, en passant par la Threat Intelligence.

Détection des intrusions, prévention des pertes de données, sécurité DNS, accès des utilisateurs distants… au lieu de recourir à un outil différent pour chacune de ces fonctionnalités, une plateforme unifiée fournit l’ensemble de ces services, simplifie votre architecture de sécurité et améliore votre posture de risque globale.

En quoi la consolidation renforce-t-elle les SecOps ?

Certes, les outils qui font partie d’un écosystème de produits spécialisés remplissent efficacement leurs fonctions propres ; mises bout à bout, ces solutions peuvent éventuellement offrir une protection complète. Mais lorsqu’elles reposent sur divers jeux de données, analyses et interfaces, les entreprises n’ont aucune vision globale de leur posture de sécurité.

À l’inverse, une plateforme consolidée couvre l’ensemble des exigences de sécurité avec, en plus, des données CTI partagées. Les informations circulent ainsi librement au sein de la plateforme et apportent aux entreprises une ligne de défense unifiée contre les menaces.

Une plateforme consolidée offre plusieurs avantages :

  • Accélération de la réponse à incident
  • Accélération des mises à jour des politiques de sécurité
  • Accélération des audits indépendants
  • Baisse du volume d’alertes de sécurité
  • Réduction de l’exposition globale aux risques

Imaginons que votre équipe de sécurité souhaite analyser en détail les risques auxquels votre entreprise est exposée. Avec des produits de sécurité qui ont chacun leur propre système de métriques, votre équipe passera plus de temps à rassembler manuellement les informations disparates, sans parler du risque accru d’erreurs.

Avec une plateforme de sécurité consolidée, toutes ces données importantes sont automatiquement disponibles et partagées. Depuis une seule et même console, les équipes peuvent analyser les rapports, standardiser les politiques de sécurité, réduire la posture de risque et, plus important encore, détecter et neutraliser rapidement les attaques.

Qu’en pensent les clients Palo Alto Networks ?

Notre plateforme consolidée, ce sont nos clients qui en parlent le mieux :

Le renforcement du SOC

Les responsables de la sécurité ont également rapporté d’autres atouts stratégiques :

  • Standardisation et unification des politiques de sécurité
  • Simplification et accélération du reporting aux dirigeants
  • Réduction du risque d’erreurs humaines
  • Réduction de l’impact du manque de ressources humaines

Comme le dit l’un de nos clients, « tout le monde est sur la même longueur d’onde. Finis les écarts de compétences et les divergences d’une plateforme à l’autre, voire d’une version à l’autre de ces plateformes. Les membres de l’équipe disposent tous des mêmes fonctionnalités et peuvent collaborer efficacement. » […] « Nous pouvons générer des rapports sur tous les changements survenus, à destination soit des dirigeants, soit des équipes SecOps pour qu’ils sachent exactement ce qu’il se passe. »

L’approche plateforme : plus de sécurité, moins de complexité

La multiplication des solutions ne fait que compliquer vos opérations et les rend d’autant plus vulnérables aux menaces. Grâce à une approche plateforme, vous conservez l’intégralité de votre portefeuille sur une seule et même console et renforcez ainsi votre posture de sécurité.

1 Enquête « What’s next in Cyber: A Global Executive Pulse Check », Palo Alto Networks, décembre 2022.