3min. read

Dans un environnement où chaque nouvelle menace engendre de nouvelles solutions, la cybersécurité s’impose rapidement comme l’une des équations les plus complexes que les entreprises aient à résoudre.

C’est tout particulièrement le cas pour celles qui adoptent une approche basée sur des produits spécialisés. Car à chaque produit correspond une série de nouvelles mesures de sécurité à déployer, ce qui mobilise du temps et des compétences. Les entreprises concernées doivent installer, tester et valider chaque nouvel outil, puis former leurs collaborateurs à leur utilisation.

Mais dans un monde post-pandémique où la transition numérique s’accélère, les RSSI de nombreux secteurs cherchent à simplifier leur environnement IT en consolidant leurs produits de sécurité. En clair, moins d’outils, moins de fournisseurs.

La question de l’implémentation a toujours été l’une des préoccupations majeures des équipes de cybersécurité, tant cette opération mobilise des moyens humains et financiers pour non seulement déployer des produits individuels, mais aussi les intégrer tant bien que mal pour éviter les redondances et l’apparition de failles de sécurité.

En cas d’incident majeur, les analystes du SOC doivent ainsi jongler entre les consoles de plusieurs fournisseurs et types d’évènements pour tenter de déchiffrer et de recouper les alertes. Ils finissent ainsi par crouler sous une avalanche d’alertes qui non seulement se chevauchent, mais qui en plus augmentent leur exposition au risque. Une nouvelle approche s’impose.

Comment les plateformes de cybersécurité simplifient-elles l’implémentation ?

Par définition, une plateforme intègre des produits spécialisés qui fonctionnent en parfaite synergie. C’est par exemple le cas d’une Threat Intelligence intégrée qui sert à automatiser et orchestrer un ensemble d’outils de sécurité dans le but d’assurer une protection en temps réel contre les incidents. Processus d’achat, gestion, pilotage opérationnel... l’approche plateforme simplifie tous les aspects de l’environnement de sécurité tout en réduisant au maximum les cyber-risques.

Le déploiement d’une myriade de produits de sécurité provenant de différents fournisseurs nécessite généralement un niveau d’expertise qui dépasse largement les capacités de nombreuses équipes internes. Dès lors, plutôt que de recourir aux services d’intégrateurs systèmes facturés à prix d’or, les entreprises préfèrent opter pour une solution pré-intégrée.

Avantages des plateformes de cybersécurité par rapport aux produits spécialisés :

  • Réduction de la complexité des solutions et du nombre de points d’intégration
  • Accélération des déploiements et réduction des coûts d’exploitation
  • Réduction des risques de retard et de dépassement budgétaire
  • Consolidation des data lakes de sécurité
  • Moins de formation pour les équipes de sécurité et les utilisateurs.

Les plateformes de cybersécurité sont plus faciles à implémenter tout en limitant les risques souvent associés à une intégration accélérée des produits.

À mesure que les infrastructures cloud évoluent, par exemple, l’utilisation d’une plateforme de cybersécurité contribue à réduire le nombre de fournisseurs nécessaires pour sécuriser de multiples instances sur le cloud (conteneurs, systèmes sans serveur, machines virtuelles traditionnelles, etc.).

Regrouper les outils de sécurité cloud dans un système de gestion unifié, c’est non seulement simplifier le processus d’achat, mais c’est aussi accélérer les montées en capacité des infrastructures cloud. Cela se traduit généralement par des économies sous différents aspects : accélération des mises à jour des politiques de sécurité, raccourcissement des cycles de gestion des incidents et diminution du volume d’alertes.

La réduction du déficit de compétences représente un autre avantage des plateformes par rapport aux produits spécialisés. En intégrant tous leurs outils de cybersécurité dans une même architecture, les entreprises peuvent tirer un trait sur les armées de consultants nécessaires pour intégrer leurs nouveaux produits à chaque nouvel achat.

Une approche consolidée

Notre plateforme consolidée, ce sont nos clients qui en parlent le mieux :

« Avant Palo Alto, nous avions au moins quatre à six points d’intégration différents, et ce juste pour les pare–feu et la sécurité des terminaux ! »

« Quand on a moins de fournisseurs, il est 3 ou 4 fois plus simple de définir une politique de sécurité, plutôt que de devoir mettre à jour chaque politique pour chaque fournisseur. »

« Opter pour un seul écosystème, c’est maximiser notre efficacité grâce à des intégrations vraiment transparentes ! »

Grâce aux plateformes de Palo Alto Networks, les clients sont en mesure de standardiser et d’unifier leurs politiques de sécurité, réduisant ainsi les probabilités d’erreurs humaines pouvant les exposer à des risques. Côté coûts aussi, le recours à un fournisseur unique permet d’obtenir des résultats exceptionnels.

Pour preuve, un calcul réalisé par Palo Alto Networks sur les coûts d’implémentation de ses clients montre qu’une plateforme de sécurité réduit de 19,4 % la facture totale de leurs produits.

À l’heure où les entreprises se tournent vers des solutions et des services complets pour protéger leurs réseaux, leur cloud et leurs terminaux tout en optimisant l’efficacité de leur SOC, la gamme de plateformes Palo Alto Networks leur offre un ensemble de fonctionnalités inégalées, validées par les évaluations et les tests d’organismes indépendants. Ensemble, ces plateformes renforcent et homogénéisent la sécurité de tous nos clients.