Opérations de sécurité (SecOps)
Définition de SecOps
Les opérations de sécurité (SecOps) sont un terme utilisé pour décrire la collaboration entre les équipes de sécurité et les équipes opérationnelles au sein d'une organisation. Les opérations informatiques ont continué à se développer au fil des ans, se ramifiant en spécialités individuelles qui tendent à créer des activités cloisonnées. SecOps cherche à favoriser une plus grande collaboration entre la sécurité et les opérations informatiques pour aider à donner la priorité à la sécurité du réseau et des données et à atténuer les risques sans sacrifier les performances informatiques. Il offre également une orientation plus étroite que le concept similaire de DevSecOps, car les équipes DevOps ne sont pas une exigence pour créer et mettre en œuvre les mesures de sécurité d'une organisation. L'un des principes clés de SecOps, cependant, est de s'assurer que la sécurité est un élément fondamental de chaque projet et qu'elle est incluse dès les premières étapes de son développement.
SecOps vs SOC
L'équipe SecOps est une équipe de professionnels de l'informatique et de la sécurité hautement qualifiés qui surveillent les menaces et évaluent les risques à l'échelle d'une organisation. L'équipe SecOps est l'élément vital d'un centre d'opérations de sécurité (SOC). Un SOC est une plaque tournante centralisée (physique, virtuelle ou les deux) à partir de laquelle l'équipe de sécurité opère. Le SOC facilite la collaboration entre les membres du personnel de sécurité et contribue à rationaliser les opérations de sécurité.
Le nombre de rôles et la taille de l'équipe SOC peuvent varier en fonction de la taille et des besoins de l'organisation, mais la taille de l'équipe peut aller de 5 à 14 membres. Il s'agit d'analystes SOC, d'ingénieurs en sécurité, d'un responsable de la sécurité, d'un responsable des opérations informatiques et d'administrateurs de systèmes, qui dépendent tous du responsable de la sécurité de l'information (CISO).
Outils SecOps
Il existe un certain nombre d'outils SecOps qui ont été créés pour aider les équipes de sécurité à mener à bien le SOC. Ces outils se sont multipliés au fur et à mesure de l'évolution des technologies et peuvent constituer un ensemble complexe d'outils cloisonnés à gérer. Heureusement, la consolidation des capacités a commencé dans l'ensemble du secteur pour fournir moins d'outils avec plus de fonctionnalités.
Parmi les outils qui aident les équipes SecOps à mettre en place une défense proactive, citons :
- Protection des terminaux
- Gestion des informations et des événements de sécurité (SIEM)
- Détection et réponse des réseaux
- Détection et réponse au niveau du terminal
- Analyse du comportement des utilisateurs et des entités (UEBA)
- Détection et réponse étendues (XDR)
- Orchestration, automatisation et réponse en matière de sécurité (SOAR)
Les défis de SecOps
Les innovations technologiques constantes continuent de faire progresser les opérations et le développement des entreprises, souvent au détriment d'une sécurité adéquate. La sécurité a constamment progressé, mais les entreprises ont été plus lentes à répondre aux besoins de manière proactive et plus réactives au fur et à mesure que de nouvelles failles de sécurité étaient identifiées et que de nouvelles menaces apparaissaient. Alors que les adversaires continuent d'investir dans de nouveaux outils comme l'apprentissage automatique, l'automatisation et l'IA, les SOC hérités construits sur la gestion des informations et des événements de sécurité (SIEM) ne parviennent pas à suivre la transformation numérique et les techniques avancées des attaquants. En outre, la pénurie de professionnels de la sécurité et la lenteur de la mise en œuvre des outils SecOps pour automatiser les processus (et éviter l'épuisement des analystes) continuent d'être un grand défi.
Les défis SecOps qui découlent des environnements SOC hérités sont notamment les suivants :
- Manque de visibilité et de contexte
- Complexité accrue des enquêtes
- fatigue des alertes et "bruit" dû à un volume élevé d'alertes de faible fiabilité générées par les contrôles de sécurité
- Manque d'interopérabilité des systèmes
- Manque d'automatisation et d'orchestration
- Incapacité à collecter, traiter et contextualiser les renseignements sur les menaces
Les avantages de SecOps
L'objectif de SecOps est d'améliorer la posture de sécurité d'une organisation, d'identifier les problèmes de sécurité et de détecter les vulnérabilités, et de faciliter une approche unifiée de la sécurité dans les différents départements. Cette approche favorise la collaboration entre les équipes afin d'accomplir les tâches plus efficacement et d'éliminer la duplication des efforts. La mise en œuvre d'un modèle SecOps peut aider à identifier les menaces plus tôt, à réduire le risque de violation, à augmenter les délais de réponse aux incidents et, par conséquent, à préserver la continuité des activités et la réputation de l'entreprise.
Découvrez comment l'équipe des opérations de sécurité de Palo Alto Networks travaille à l'automatisation de son SOC.
Utilisation de l'automatisation et de l'IA dans le SOC
Les équipes SecOps continuent de se débattre avec des tâches manuelles, notamment le nombre impressionnant d'alertes de sécurité et d'enquêtes sur les menaces qu'elles doivent mener au quotidien. En tirant parti de l'automatisation et de l'analytique, les équipes SecOps peuvent mieux identifier, enquêter et remédier aux menaces et incidents de sécurité. Selon Forrester, la nécessité d'automatiser entièrement les opérations SOC est un objectif à long terme pour les organisations, plus de 70 % d'entre elles ayant déjà entamé leur parcours d'automatisation.
En tirant parti de l'intelligence artificielle (IA) et de l'apprentissage automatique (ML), les événements de sécurité peuvent être identifiés rapidement sans générer d'alertes de faible valeur qui nécessitent du temps d'analyste, de l'attention et une remédiation manuelle. L'IA et le ML peuvent identifier les événements de sécurité importants dans une organisation,
avec une grande fidélité, en assemblant des données provenant de sources multiples tout en réduisant le temps et l'expérience requis dans le SOC.
Meilleures pratiques : Construire une base solide pour le SOC
Il est important que les équipes SecOps bénéficient du soutien des cadres supérieurs pour se sentir habilitées à atteindre leurs objectifs. Le RSSI fait généralement le lien entre l'équipe SecOps et les équipes exécutives pour aligner la cybersécurité sur les objectifs de l'entreprise.
Les responsables de la sécurité peuvent dès à présent prendre des mesures pour unifier la sécurité dans l'ensemble de l'organisation et simplifier les opérations de sécurité. Ils doivent le faire :
- Réduire le temps moyen de réparation (MTTR) en automatisant certains aspects de la réponse aux incidents : L'automatisation des tâches manuelles et fastidieuses au cours du processus d'enquête et de réponse permettra d'éviter les alertes manquées et de réduire le temps d'enquête.
- Augmenter l'automatisation des tâches répétitives et manuelles : En réduisant les tâches tactiques et fastidieuses, les analystes auront plus de temps à consacrer aux initiatives stratégiques.
- Intégrer des outils de sécurité : L'intégration des outils de sécurité dans une plateforme centralisée permet d'unifier la journalisation, la corrélation des alertes et la réponse orchestrée.
Simplifiez les SecOps avec Cortex
Grâce à l'intégration native et à l'interopérabilité de bout en bout, les équipes SOC peuvent boucler la boucle sur les menaces grâce à des synergies constantes dans l'ensemble de l'écosystème Cortex. La suite de produits Cortex fonctionne de concert pour surveiller le paysage des menaces et fournir les capacités de détection, de réponse et d'investigation les plus robustes :
- Cortex XDR et Cortex Xpanse offrent une visibilité et des détections ultimes sur la surface d'attaque internet, les terminaux, le cloud et le réseau.
- Cortex XDR et Cortex Xpanse s'appuient sur Cortex XSOAR pour offrir des capacités complètes d'orchestration, d'automatisation et de réponse.
- Cortex XSOAR s'appuie sur Cortex XDR et Cortex Xpanse pour fournir des détections et des alertes de haute fidélité afin de piloter des flux de travail orchestrés.
Visitez nos pages produits pour plus d'informations ou téléchargez notre livre blanc "Redéfinir SecOps à l'ère de l'IA."