Qu'est-ce que la gestion de la posture de sécurité SaaS ?

Pour répondre à cette question, il faut commencer par les bases et comprendre ce que signifie le terme "posture de sécurité". La posture de sécurité d'une entreprise correspond à son état de préparation général en matière de cybersécurité, c'est-à-dire à sa capacité à prévoir, gérer et atténuer les menaces de sécurité. Considérée comme une mesure de la force collective de l'ensemble de la pile technologique d'une organisation, elle englobe la sécurité des réseaux, la sécurité de l'information, la sécurité des données, la gestion des vulnérabilités et la gestion des risques afin de protéger les logiciels, le matériel, le réseau et les services de l'organisation contre les menaces de sécurité, l'infiltration de logiciels malveillants et l'exfiltration de données.

Posture de sécurité SaaS de l'entreprise

Un dispositif de sécurité solide pour les applications SaaS approuvées consiste en des configurations appropriées et une protection contre les Configurations erronées qui pourraient entraîner la fuite de données sensibles. Bien que l'explosion des applications SaaS ait considérablement amélioré la productivité et l'agilité des entreprises, elle a ouvert de nouvelles voies pour les violations de données et les expositions, ce qui rend la gestion de la posture de sécurité SaaS (SSPM) fondamentale pour la stratégie de sécurité SaaS de chaque organisation.

Configurer en toute sécurité des milliers de paramètres dans des centaines d'applications SaaS autorisées n'est pas une tâche facile. De plus, il est encore plus difficile de trouver les Configurations erronées - et de les corriger - en matière de sécurité.

Qu'est-ce que la gestion de la posture de sécurité SaaS (SSPM) ?

Selon Gartner, le SSPM est un "outil qui évalue constamment le risque de sécurité et gère la posture de sécurité des applications SaaS." À la base, le SSPM offre aux équipes de sécurité une vue sur la manière dont les applications sanctionnées sont configurées. Cela leur permet d'identifier les paramètres mal configurés et, en fin de compte, de les aider à appliquer des configurations optimales.

Après avoir effectué une évaluation de la posture de l'application SaaS, un SSPM propose une remédiation guidée pour corriger les configurations erronées afin de maîtriser les risques de sécurité. Sans SSPM, les administrateurs de la sécurité doivent non seulement comprendre comment chaque application doit être configurée pour s'aligner sur les normes de l'entreprise et de conformité, mais aussi ajuster manuellement les paramètres de chaque application SaaS, ce qui prend beaucoup de temps. Ce qui rend la tâche laborieuse, c'est qu'il ne s'agit pas de gérer les configurations de quelques applications. Dans les entreprises d'aujourd'hui, le nombre d'applications sanctionnées se compte par centaines. Chaque app est unique et consommée par plusieurs utilisateurs au sein de plusieurs départements, ce qui rend difficile une configuration adéquate.

Quelle est la place du SSPM dans le CASB ?

Les courtiers de sécurité d'accès au cloud (CASB) et les outils SSPM sont tous deux conçus pour résoudre les problèmes de sécurité liés aux applications SaaS. Traditionnellement, les CASB se concentraient principalement sur les politiques d'accès des utilisateurs et de sécurité des données, mais négligeaient la sécurité de l'application elle-même. C'est alors que le SSPM est devenu la prochaine grande nouveauté en matière de sécurité SaaS. Il a rapidement été absorbé par CASB pour protéger les apps ainsi que pour atténuer les risques pour l'app et les données qu'elle contient en trouvant et en corrigeant les Configurations erronées trouvées dans les fonctionnalités ou les paramètres à haut risque. Aujourd'hui, un CASB complet est considéré comme incomplet s'il n'intègre pas la sécurité de la posture.

Servant de points d'application des politiques de sécurité situés entre un fournisseur de services cloud et ses utilisateurs, les CASB aident les organisations à découvrir où résident leurs données à travers de multiples applications SaaS, environnements de services cloud, centres de données sur place et travailleurs mobiles. Un CASB initie également les politiques de sécurité, de gouvernance et de conformité d'une organisation, permettant aux utilisateurs autorisés d'accéder et de consommer des applications cloud tout en permettant aux organisations de protéger de manière efficace et cohérente leurs données sensibles sur plusieurs sites à l'intérieur et à l'extérieur du périmètre du réseau.

Le SSPM, quant à lui, sert d'auxiliaire aux capacités d'exécution d'un CASB. Son objectif principal réside dans sa capacité à évaluer les applications SaaS pour détecter les erreurs de configuration. Ce faisant, le SSPM garantit que l'application SaaS est conforme aux politiques de sécurité, au-delà des simples attentes en matière de conformité. En outre, comme les apps SaaS appartiennent généralement aux équipes informatiques, ce qui crée souvent un décalage entre les unités opérationnelles et les équipes de sécurité, un écart dans la manière dont chaque équipe gère les configurations peut entraîner une " dérive " par rapport aux configurations idéales. Il en résulte que les équipes de sécurité n'ont souvent pas de visibilité sur la manière dont l'appli est configurée. Si quelque chose change, il n'est pas facile de s'en rendre compte, car les audits d'applications sont peu fréquents en raison des centaines d'applications qui doivent être évaluées. C'est à ce moment-là que l'outil SSPM s'avère inestimable. Il surveille automatiquement et constamment les apps SaaS pour prévenir les dérives de configuration et résoudre les problèmes d'hygiène de sécurité qui mettent les utilisateurs et les données en danger.

Toute entreprise basée sur le cloud qui dépend d'apps SaaS pour mener ses activités a besoin d'un SSPM pour s'assurer que ses apps sont correctement configurées avant d'être opérationnelles. Pour en savoir plus sur la façon dont Palo Alto Networks bouleverse le secteur de la gestion de la posture de sécurité avec une solution SaaS de pointe, Venez nous voir ici.