ÉTUDE DE CAS

Village Roadshow transforme son entreprise avec Prisma SASE et économise des milliers d’heures de travail par mois


Le tandem SD-WAN et sécurité cloud intégrée améliore l’expérience client et simplifie les opérations


EN BREF

Client

Village Roadshow

Produits et services

Parcs d’attractions, cinémas, production et distribution de films, solutions marketing

Secteur d’activité

Médias et divertissements

Taille de l’entreprise

> 5 000 collaborateurs

Pays

Australie

Partenaire

Cube Networks

Partenaire de site web

https://cubenetworks.com.au


Problématiques

Village Roadshow cherchait à remplacer son ancienne architecture MPLS par une solution réseau et cybersécurité de nouvelle génération.

Cahier des charges

  • Modernisation du réseau
  • Diversité, scalabilité et agilité
  • Réduction des coûts
  • Consolidation des services

Solution

Pare-feu nouvelle génération (NGFW) et Prisma SASE (Prisma Access et Prisma SD-WAN) de Palo Alto Networks

Téléchargez le PDF Partagez

Basé à Melbourne, Village Roadshow Limited est un grand acteur du divertissement, dont les enseignes bénéficient d’une forte notoriété auprès du public australien. Des parcs d’attractions aux solutions marketing en passant par les cinémas, la production et la distribution de films, l’entreprise divertit des millions de personnes chaque année.

Sa filiale, Village Roadshow Theme Parks, possède et gère plusieurs parcs à thème emblématiques sur la Gold Coast : Warner Bros – Movie World, Sea World, Wet’n’Wild, Paradise Country et Australian Outback Spectacular. Avec quelque 150 attractions, 600 écrans et plus de 400 chambres d’hôtel, Village Roadshow accueille entre 20 et 30 millions de visiteurs par an dans ses cinémas et parcs de loisirs.

Toutefois, en coulisses, l’équipe de sécurité chargée de la gestion réseau se heurtait à de nombreux problèmes. Comme l’explique Michael Fagan, Directeur de la transformation pour Village Roadshow : « Face à la fulgurance de la révolution technologique, la majorité des secteurs se retrouvent dépassés. Et Village Roadshow n’échappe pas à la règle. Nous avions un solide réseau conçu pour une époque révolue. L’heure de la modernisation avait sonné. » Fort de 25 ans d’expérience dans le conseil et différents secteurs, M. Fagan et son équipe avaient pour mission de propulser Village Roadshow dans l’ère du tout-numérique.


PROBLÉMATIQUES

Une infrastructure multifournisseur d’un autre temps

Comme la plupart des réseaux traditionnels, l’architecture de Village Roadshow reposait sur des routeurs classiques antérieurs à l’avènement du cloud. Ce modèle nécessite de réacheminer tout le trafic issu des sites distants, y compris le trafic destiné au cloud, vers un hub ou un data center où les mesures de sécurité sont appliquées : inspections poussées, politiques de pare-feu et implémentation d’une zone démilitarisée (DMZ). Les retards créés par ce backhaul nuisaient aux performances applicatives, et in fine, à l’expérience utilisateur et à la productivité. Et pour compliquer l’équation, la pandémie a frappé le secteur de plein fouet, entraînant dans son sillage des bouleversements sociétaux et structuraux, avec notamment la généralisation du travail hybride. « On considère un collaborateur en télétravail comme un site distant d’une seule personne ; de même qu’une nouvelle attraction dans un parc représente un nouveau site. Tous deux exigent un accès sécurisé aux données, mais de manières différentes », expose M. Fagan.

Et de poursuivre : « Il nous fallait donc impérativement une solution réseau agile, sécurisée, scalable et compatible avec tous les opérateurs. Les pare-feu de Village Roadshow arrivaient en fin de vie ; notre ligne de téléphone fixe était vieillissante, et la nécessité d’abandonner le réseau MPLS pour réduire les coûts s’imposait de plus en plus. » Le cahier des charges exigeait une solution suffisamment agile pour se déployer rapidement sur des sites nouvellement connectés en cas d’imprévu. Prenons un exemple : en pleine canicule, les gérants de l’un des nombreux parcs à thème de Village Roadshow décident au dernier moment d’envoyer un marchand de glaces ambulant dans les allées du site. Le chariot a besoin de se connecter au réseau pour traiter les transactions. Le géant du divertissement australien s’est mis en quête d’une solution capable de faire face à ce genre de changements soudains, mais aussi de fonctionner en dehors des heures ouvrées, lors d’événements exceptionnels.


quote

Il nous fallait donc impérativement une solution réseau agile, sécurisée, scalable et compatible avec tous les opérateurs. Les pare-feu de Village Roadshow arrivaient en fin de vie ; notre ligne de téléphone fixe était vieillissante, et la nécessité d’abandonner le réseau MPLS pour réduire les coûts s’imposait de plus en plus. »

— Michael Fagan,
Directeur de la transformation, Village Roadshow Limited

CAHIER DES CHARGES

Réduction des coûts et modernisation du réseau

Pour Village Roadshow, aucun doute : l’avenir de la sécurité se joue dans le cloud. Il lui fallait donc une solution répondant à un cahier des charges bien précis :

  • Modernisation du réseau qui commence par le SD-WAN et peut facilement monter en charge avec une solution SASE (Secure Access Service Edge) de plus grande envergure.
  • Scalabilité et agilité pour remplacer l’ancienne architecture MPLS propriétaire de son opérateur historique par une solution agnostique.
  • Économies générées par le SD-WAN
  • Consolidation d’une palette de services (VPN, passerelle web, proxys, pare-feu physiques et d’ancienne génération, etc.) pour réduire la charge opérationnelle

SOLUTION

L’approche SASE monofournisseur, garante d’une sécurité consolidée et parée pour l’avenir

Sous la houlette de son directeur de la transformation, Village Roadshow a comparé une myriade de solutions et s’est attelée à repenser son architecture réseau. Initialement, l’entreprise comptait remplacer le MPLS par une couche SD-WAN. Mais, après avoir passé en revue les avantages d’une solution SASE complète, et au vu de l’évolution du marché vers toujours plus de convergence et de consolidation des fournisseurs, Michael Fagan a fait le choix d’une double transformation englobant réseau et sécurité. « La réduction des coûts pesait lourd dans notre volonté de passer du MPLS au SD-WAN. Toutefois, notre partenaire Cube Networks a su élargir la focale en nous démontrant les atouts d’une architecture SASE intégrale, capable de consolider une multitude de technologies au sein d’une stack unique », reconnaît-il.

Village Roadshow s’est donc mis à la recherche d’une architecture SASE complète. « Nous avons lancé un appel d’offres que Palo Alto Networks a remporté haut la main, et sur tous les plans », relate M. Fagan. « Avec son trio Prisma Access, Panorama et GlobalProtect, Palo Alto Networks était le seul fournisseur à remplir tous nos critères. Grâce à sa position de leader de la cybersécurité et à sa solution SASE la plus complète du marché, nous savions que Palo Alto Networks saurait se montrer à la hauteur de nos enjeux. »

Et en effet, la nouvelle solution déployée a donné entière satisfaction. Michael Farang cite en exemple la fois où une perte de connectivité de 30 minutes sur le réseau primaire d’un des cinémas de Village Roadshow est passée inaperçue. Une prouesse rendue possible grâce à la solution de Palo Alto Networks conçue pour déclencher automatiquement des redondances.


quote

Avec son trio Prisma Access, Panorama et GlobalProtect, Palo Alto Networks était le seul fournisseur à remplir tous nos critères. Grâce à sa position de leader de la cybersécurité et à sa solution SASE la plus complète du marché, nous savions que Palo Alto Networks saurait se montrer à la hauteur de nos enjeux.

— Michael Fagan,
Directeur de la transformation, Village Roadshow Limited

AVANTAGES

Posture de sécurité renforcée et expérience utilisateur homogène

Prisma SASE, c’est un réseau et une protection en mode cloud qui garantissent une expérience à la fois fluide et sécurisée, quel que soit le lieu de travail des collaborateurs.

Consolidation monofournisseur

En plus de réduire ses coûts via le SD-WAN et la consolidation, Village Roadshow a renforcé sa sécurité et amélioré ses performances réseau grâce à Prisma SASE.

Comme le souligne M. Fagan, l’IT est l’un des rares secteurs à pouvoir livrer des produits incomplets sans craindre le tollé. Et de clarifier son propos par une analogie : jamais un constructeur automobile ne mettrait un nouveau modèle sur le marché avec des pièces manquantes. Les éditeurs de logiciels, si. Il leur suffit de publier un correctif a posteriori quand le logiciel ne fonctionne pas comme prévu. En faisant équipe avec Palo Alto Networks, l’entreprise australienne a opté pour la consolidation autour d’une solution SASE monofournisseur complète, tout en s’affranchissant graduellement de ses deux fournisseurs existants.

Gain de temps

Pour les équipes support, la baisse du volume d’appels a été une agréable surprise. Elles peuvent désormais se recentrer sur des missions plus complexes ou stratégiques. Ainsi délestées de la gestion des pannes soudaines, des différents fournisseurs et des problèmes d’interopérabilité, elles ont pu économiser plus de 5 000 heures de travail mensuelles.

Zero Trust

Selon l'audit mené par Village Roadshow, la solution Prisma SASE répond parfaitement à ses exigences. Ses atouts : l’inspection de sécurité continue et l’évaluation du niveau de confiance basée sur les appareils, le comportement des utilisateurs et des applications à chaque connexion.


CONCLUSION

Frank Arena, CEO de Cube Networks décrit son partenariat en ces termes : « Village Roadshow a fait confiance à notre expertise pour obtenir des résultats sans précédent. Michael Fagan et son équipe ne craignent pas de jouer la carte de l’innovation pour concrétiser leurs objectifs à long terme. J’en veux pour preuve la solution SASE que nous leur avons proposée. Ils ont ainsi ouvert la voie à d’autres entreprises australiennes. Nous sommes fiers de la valeur que nous avons apportée à Village Roadshow et du partenariat très concluant que nous entretenons avec cette entreprise et Palo Alto Networks. »

Un avis que partage entièrement Michael Fagan. Cube Networks a joué un rôle essentiel dans leur migration vers la solution SASE de Palo Alto Networks. « Cube Networks dispose d’équipes très compétentes un peu partout en Australie. Elles nous ont aidés à résoudre nos problèmes et nous ont procuré les compétences, les connaissances et les capacités dont nous avions besoin », reconnaît-il. Pour Village Roadshow, l’adoption de la solution SASE de Palo Alto Networks est synonyme de création de valeur. Une réussite et une collaboration que le leader du divertissement australien entend bien poursuivre à l’avenir.


À PROPOS DE CUBE NETWORKS

Cube Networks
Cube Networks est une entreprise de services du numérique (ESN) experte en infrastructure digitale, avec une solide expérience en réseau et sécurité. Sa mission : proposer des solutions simples pour des environnements d’entreprise complexes et à grande échelle. Ses services sur mesure veillent toujours à maximiser les investissements IT de ses clients.
https://cubenetworks.com.au/