La sécurisation de la 5G libère le potentiel nécessaire à la transformation du marché

Paris, France. — 19 novembre 2020 — Palo Alto Networks dévoile la première offre de sécurité native 5G du marché et apporte ainsi à l’ensemble de l’écosystème de la 5G toute son expertise en matière de sécurisation des réseaux, des espaces dans le cloud et des appareils. Cette nouvelle offre permet aux fournisseurs de services et aux entreprises de transformer les réseaux 5G en réseaux hautement sécurisés.

La 5G promet bien davantage qu’une navigation plus rapide sur les téléphones mobiles. Si elle est bien mise en place, la 5G peut en effet être le vecteur d’une transformation massive des entreprises. La conception des réseaux 5G – avec la capacité de ces réseaux à prendre en charge des millions d’appareils dans des environnements très denses – peut apporter de multiples avantages : chaînes d’approvisionnement intelligentes, transports autonomes, fabrication intelligente, adoption massive de l’internet des objets, et bien plus encore.

« Pour que la 5G tienne sa promesse – transformer tous les secteurs – les entreprises ont besoin d’être convaincues que les réseaux et les services 5G offriront le niveau de sécurité professionnel qu’elles attendent », explique Anand Oswal, senior vice-président et directeur général – Firewall as a Platform – chez Palo Alto Networks. « Nous avons créé la sécurité native 5G pour donner aux entreprises toute la confiance dont elles ont besoin pour s’appuyer sur cette technologie et opérer la transformation de leurs activités. Nous aidons ainsi les fournisseurs de services à sécuriser les nouveaux services d’entreprise qu’ils sont en train de créer. »

Palo Alto Networks s’est appuyé sur toute son expertise en matière de sécurisation des entreprises et des réseaux mobiles, sur sa parfaite compréhension des protocoles 5G et des interfaces des réseaux 5G pour lancer un certain nombre de grandes innovations sur le marché :

• Sécurité 5G conteneurisée : une grande partie de l’infrastructure 5G est en train d’être construite suivant des architectures natives dans le cloud. La solution de sécurité 5G conteneurisée de Palo Alto Networks est conçue pour sécuriser les réseaux 5G aussi bien en cœur qu’en périphérie dans le Cloud, cela dans les environnements multi-cloud et multi-fournisseurs.
  • Visibilité en temps réel, prévention et corrélation des menaces pour les utilisateurs/appareils de la 5G : la capacité à observer les flux de signalisation permet aux fournisseurs de services et aux entreprises d’appliquer des politiques de sécurité en fonction de l’utilisateur et de l’appareil. La corrélation des menaces en temps réel peut par ailleurs aider à déterminer quel abonné, appareil ou machine pourrait être la cible d’une attaque, ou quelle pourrait être la cause première des menaces. Ceci peut faciliter les investigations post-incident et accélérer l’analyse des événements de sécurité.
  • Sécurisation des découpes (“network slices”) du réseau 5G : les réseaux 5G permettent aux fournisseurs de services de proposer un découpage du réseau dédié de bout en bout qui garantira aux entreprises la fiabilité et leur donnera la confiance dont elles ont besoin pour utiliser la 5G pour leur coeur de métier. Avec la solution de sécurité native 5G de Palo Alto Networks, les fournisseurs de services peuvent proposer à leurs clients des versions sécurisées de ces découpes de réseau en tant que nouveau produit.

« Nous avons une énorme opportunité avec la 5G, et la sécurité est plus importante que jamais. Nous voulons un partenaire cybersécurité qui soit capable de protéger intégralement notre réseau 5G et qui partage notre vision de la 5G. La sécurité doit être simple à déployer et à faire fonctionner. Pour des raisons évidentes, je ne peux évoquer aucun accord avec un partenaire sécurité. Je peux cependant dire que Palo Alto Networks a déjà fait des avancées significatives en matière d’innovation sur la 5G, en particulier avec les pare-feux 5G conteneurisés de prochaine génération, qui permettent de déployer des pare-feux automatiquement via un orchestrateur central natif dans le cloud. D’après l’expérience que j’ai acquise au fil des années, je peux aussi dire que Palo Alto Networks possède l’expertise et les compétences avancées pour assurer le soutien de ses produits de sécurité et atteindre le succès », commente Jeremy Capell, directeur de la sécurité de l’information chez DISH Network.

« StarHub est enthousiaste d’être le premier à proposer l’expérience 5G aux clients de Singapour. Pour pouvoir apporter une meilleure sécurité à la nouvelle infrastructure 5G et aux services qui seront délivrés à travers elle, nous sommes heureux de collaborer avec Palo Alto Networks pour intégrer à notre réseau ses capacités de sécurité 5G inégalées sur le marché. Ces capacités vont non seulement nous aider à bâtir un réseau 5G sécurisé, mais aussi nous permettre de lancer des services nouveaux et innovants, » explique Chong Siew Loong, directeur de la technologie de StartHub.

« Les réseaux 5G apportent de nouvelles capacités et transforment l’architecture des réseaux par l’adoption de conteneurs et d’espaces cloud multiples, ce qui représente un formidable potentiel d’innovation pour les services. Les entreprises des secteurs tels que l’automobile, la fabrication, le pétrole, le gaz et l’exploitation minière, sont en train d’adopter les réseaux 5G pour transformer leurs secteurs respectifs, » souligne Tanner Johnson, d’Omdia. « Cette évolution impose aux fournisseurs de services et aux entreprises d’intégrer la sécurité dans l’ensemble du réseau 5G et de mettre en place des services de connectivité sécurisés. L’innovation que représente la sécurité native 5G de Palo Alto Networks participe de cette approche. »

Pour en savoir plus

Pour obtenir davantage d’informations sur l’offre de solutions de sécurité en natif 5G de Palo Alto Networks pour les entreprises, cliquez ici.

Disponibilité

Les capacités de sécurité 5G sont disponibles sur les pare-feux Palo Alto Networks suivants : modèles matériels séries PA-5200 et PA-7000, et modèles logiciels série VM/série CN utilisant PAN-OS® 10.0+. Possibilité d’ajouter des services de sécurité en fonction des exigences liées aux cas d’utilisation.

A propos de Palo Alto Networks

Palo Alto Networks, le leader mondial de la cybersécurité, définit le futur du cloud avec des technologies qui transforment la façon dont les individus et les organismes l’utilisent. Notre mission est d’être le partenaire de référence en sécurité informatique pour protéger notre mode de vie numérique. Nous aidons le monde à relever les plus grands défis du domaine par l’innovation permanente qui s’appuie sur les derniers développements en matière d’intelligence artificielle, d’analyse, d’automatisation et d’orchestration. En proposant une plateforme intégrée et en équipant un écosystème de partenaires en croissance permanente, nous sommes en première ligne pour protéger des dizaines de milliers de sociétés à travers les clouds, les réseaux et via leurs terminaux

mobiles. Notre vision est celle d’un monde où chaque jour est plus sûr que le précédent. Pour plus d’information, consultez www.paloaltonetworks.com

Palo Alto Networks, and the Palo Alto Networks logo are trademarks of Palo Alto Networks, Inc. in the United States and in jurisdictions throughout the world. All other trademarks, trade names, or service marks used or mentioned herein belong to their respective owners.

Contact médias – Palo Alto Networks

Anthony Courtat