Conseils d’experts et leviers stratégiques d’une cyber-résilience proactive pour moderniser votre SOC
Les défis des équipes SecOps
Face à des menaces complexes en perpétuelle mutation, le centre des opérations de sécurité (SOC) constitue le noyau dur de la défense de votre entreprise. Pourtant, ses équipes se heurtent à de nombreux obstacles qui entravent la visibilité, retardent la réponse et accaparent de précieuses ressources. D’où l’importance de bien comprendre ces freins pour poser les bases d’un SOC plus résilient et plus performant.
Surcharge opérationnelle
Force est de constater que les équipes SOC ne savent plus où donner de la tête. Entre la gestion d’outils disparates, l’intégration de divers systèmes et l’analyse méthodique d’un flux constant d’alertes non corrélées, elles croulent sous des tâches manuelles et répétitives. En ce sens, les problèmes liés aux outils et à la gestion de la sécurité ont facilité les attaques dans près de 40 % des cas1 traités par Unit 42. Les attaquants ont ainsi pu s’implanter et élever leurs privilèges sans se faire repérer. En plus de monopoliser des ressources précieuses, ce fardeau opérationnel étouffe l’innovation et ne laisse quasiment plus de temps pour la planification stratégique et les initiatives de sécurité proactives.
Élargissement de la surface d’attaque et manque de visibilité
L’élan d’innovation actuel accélère l’adoption de nouvelles technologies qui étendent la surface d’attaque de votre entreprise. Résultat : des vulnérabilités critiques et de dangereux angles morts apparaissent sans que les systèmes en place ne puissent les détecter. Dans 75 % de nos investigations, nous avons découvert des preuves déterminantes de l’intrusion dans les journaux. Et pourtant, ces informations n’étaient pas facilement accessibles, ni réellement opérationnalisées, laissant les attaquants libres d’exploiter les failles sans se faire repérer2. Faute de vue complète sur ces risques croissants, les équipes SOC demeurent dans une posture réactive, contraintes d’intégrer les données et de combler les failles dans l’urgence, alors que l’incident fait rage.
Évolution des menaces et attaques automatiques
Plus qu’une simple évolution, les acteurs cyber entrent dans une nouvelle dimension en automatisant leurs attaques et en misant sur l’IA pour constamment affiner leurs tactiques, techniques et procédures (TTP). Conséquence : vos équipes SecOps sont sans cesse sous pression. D’autant que nombre de SOC n’ont pas les ressources et le temps nécessaires pour valider et actualiser leurs playbooks ou ajuster proactivement leurs détections. Difficile, dans ces conditions, de rester en phase avec l’évolution des menaces et de prioriser les risques critiques. Les équipes sont condamnées à avoir toujours un temps de retard.