IA : les défis de l’adoption
À l’heure où l’IA évolue à une vitesse vertigineuse, beaucoup d’entreprises peinent à prendre toute la mesure des risques uniques qu’elle présente et des stratégies de gouvernance à adopter. Faute de maîtrise suffisante des bonnes pratiques de sécurisation de leurs environnements d’IA, ces organisations ne peuvent que s’en remettre au bon jugement de leurs collaborateurs dans un paysage qui ne cesse d’évoluer.
Dans la course à l’innovation qui accentue la pression sur les entreprises, cette approche réactive les contraint souvent à privilégier la rapidité aux dépens de la sécurité. De la protection des données sensibles à la sécurisation des processus de développement IA, en passant par la correction des vulnérabilités potentielles, toutes ces étapes essentielles passent alors à la trappe. En l’absence de cadre stratégique, les organisations s’exposent à des menaces évitables, dont voici les principales :
Shadow AI
Les collaborateurs ont de plus en plus recours aux outils d’IA pour accomplir leurs tâches, souvent sans autorisations ni contrôles de sécurité. Selon une enquête récente, 50 % des collaborateurs utilisent des outils d’IA non autorisés et 46 % continueraient à s’en servir même si leur employeur le leur interdisait explicitement1 . Des comportements qui exposent les entreprises à des risques de malware, de fuite de données et de non-conformité.
Transformation IA rapide
D’après une étude récente, 78 % des entreprises déclaraient utiliser l’IA en 2024, contre 55 % l’année précédente2. Pour rester dans la course, les entreprises développent des solutions d’IA dans la précipitation, sans mettre en place les contrôles et mesures de sécurité appropriés.
Surface d’attaque IA
Les attaquants exploitent de plus en plus les intégrations d’IA vulnérables en injectant des prompts malveillants dans les moteurs d’IA générative (GenAI). Cette vague croissante d’attaques contre les applications, les modèles et les données d’IA augmente le risque d’injections malveillantes, de compromission des grands modèles de langage (LLM), de menaces générées par les modèles eux-mêmes et d’exposition accidentelle des données.
Avantages du bilan AI Security Assessment d’Unit 42
- Réduction des risques liés à l’adoption de l’IA. Analysez les interactions de vos collaborateurs avec l’IA pour identifier les applications d’IA utilisées et appliquer les contrôles nécessaires pour mieux gérer les risques.
- Sécurisation de l’innovation IA. Protégez vos initiatives d’IA au moyen de stratégies sur mesure, fondées sur la Threat Intelligence, pour vos données, vos modèles et vos applications.
- Gouvernance renforcée de l’IA. Définissez une stratégie IA sur le long terme et établissez un cadre de sécurité IA robuste en phase avec vos priorités métiers.
Une meilleure approche : le bilan AI Security Assessment d’Unit 42
La sécurité de l’IA requiert structure et clarté. Pour votre entreprise, l’adoption rapide de cette technologie est l’occasion de placer vos efforts de sécurité au service de l’innovation.
Le bilan AI Security Assessment d’Unit 42 vous offre la visibilité et les bonnes pratiques de sécurité nécessaires pour favoriser une utilisation et un développement responsables de l’IA au sein de votre structure. Ce service exploite la puissance de la plateforme de sécurité Palo Alto Networks pour identifier et réduire les risques liés à l’IA à une vitesse et une échelle inégalées. En combinant cette technologie à notre Threat Intelligence et à notre expertise leaders en matière d’IA, nous définissons pour vous de bonnes pratiques en prise directe avec votre écosystème IA. Vous créez ainsi les conditions d’une adoption et d’une innovation sécurisées.
Des bases solides pour une adoption sécurisée de l’IA |
|
---|---|
Sécurisez l’utilisation de l’IA par vos collaborateurs |
Identifiez et contrôlez les applications et services d’IA utilisés par vos collaborateurs. Une bonne compréhension de leurs usages des outils d’IA est en effet un excellent point de départ. Toutefois, si le trafic réseau quotidien est généralement bien connu, l’utilisation de l’IA requiert en revanche un examen plus approfondi. |
Protégez le développement et la supply chain IA |
Le développement de vos propres applications d’IA exige un processus et une architecture sécurisés. Les systèmes d’IA fonctionnent souvent comme de mystérieuses « boîtes noires », d’où l’importance de tracer l’utilisation et le lignage des données et des modèles pour renforcer la transparence et la responsabilité. |
Sécurisez l’IA au runtime |
La protection des applications d’IA au runtime passe par une surveillance de tous les instants pour détecter les injections de prompts et autres entrées malveillantes dans les LLM. Il est essentiel d’effectuer des tests réguliers alliant outils automatisés et expertise humaine (modélisation des menaces, exercices Red Team) pour détecter les failles et renforcer vos défenses. |
SecOps pilotées par IA |
L’IA a le pouvoir de transformer votre SOC. Elle permet d’unifier vos sources de données pour générer des insights en temps réel, d’automatiser les tâches répétitives et d’accélérer votre réponse à incident. À l’heure où les attaquants se sont emparés de l’IA pour accélérer et renforcer l’efficacité de leurs offensives, il est essentiel pour vous de lutter à armes égales. |
À propos d’Unit 42
Unit 42® rassemble au sein d’une même équipe d’élite des chercheurs de réputation mondiale ainsi que des experts en sécurité spécialisés dans la Threat Intelligence et la réponse à incident. Notre CTI de pointe aide les équipes de sécurité à mieux comprendre l’origine et l’intention des cyberattaques, tout en renforçant les remparts dressés par nos produits et services pour repousser les attaques avancées. Devant la prolifération des menaces, Unit 42 conseille ses clients face aux risques émergents, évalue leur niveau de sécurité et les aide à retourner rapidement à la normale après une attaque. Pour consulter les dernières tendances CTI et les études Unit 42, rendez-vous sur https://unit42.paloaltonetworks.com/.
1 The Shadow AI Surge: Study Finds 50% of Workers Use Unapproved AI Tools, Apri 18, 2025.
2 Artificial Intelligence Index Report 2025: Stanford University Human-Centered Artificial Intelligence, April 7, 2025.