Depuis le modèle partagé de sécurité en mode cloud (la sécurisation du cloud incombant au prestataire, et celle de vos données vous appartenant) aux collaborations cloud mutualisées, en passant par la demande de modèles commerciaux plus ouverts dont la directive PSD2 se fait l’écho en entendant donner aux nouvelles offres Fintech les moyens de mieux rivaliser sur le marché des services de paiement, la complexité est le dénominateur commun. Le nombre d’acteurs et de processus ne cessant d’augmenter, ce qui accroît la marge d’erreur, il importe de mieux cerner les responsabilités de chacun et de déterminer à qui incombe l’obligation de rendre des comptes, en jouissant d’une visibilité accrue. En conséquence, les entreprises éplucheront très certainement les clauses contractuelles et les dispositions réglementaires afin d’obtenir des réponses claires sur ces points. De même, elles mettront un point d’honneur à conserver des traces comptables et fichiers journaux circonstanciés, détaillant chaque transaction de manière à pouvoir vérifier la date, la localisation et la cause des incidents.

Cette époque de l’année est toujours propice à une petite réflexion sur les douze mois écoulés, et – élément peut-être plus important encore – sur ce que l’avenir est censé nous réserver. Je me souviens avoir participé il n’y a pas si longtemps, quelques années tout au plus, à un certain nombre d’analyses prospectives à cinq ou dix ans. Face au rythme des évolutions technologiques, la plupart considéreraient aujourd’hui cet horizon de prévision bien trop éloigné. Sur cette même échelle temporelle, l’année paraît, a contrario, réduite à un bref instant. Je vous livre ici quelques réflexions sur les phénomènes qui risquent de se produire dans l’année qui vient, assorties de suggestions sur la manière de les gérer. Selon toute vraisemblance, leur incidence se fera sentir durant quelques années.

https://www.paymentsuk.org.uk/policy/european-and-uk-developments/second-payment-services-directive-psd2


Recommandé

Spécifications de plate-forme et résumé des fonctionnalités

Spécifications de plateforme et résumé des fonctionnalités
  • 0
  • 745

Vue d’ensemble du Pare-feu

Des changements fondamentaux dans l’utilisation des applications, le comportement des utilisateurs et l’infrastructure réseau, créent un paysage de nouvelles menaces exposant les faiblesses de la sécurité réseau traditionnellement basée sur les ports.
  • 0
  • 7700

PA-5200 Series

Les pare-feu nouvelle génération PA-5200 Series de Palo Alto Networks® comprennent les modèles suivants : PA-5260, PA-5250 et PA-5220.
  • 0
  • 443

PA-800 Series

Les pare-feu Palo Alto Networks PA-800 Series nouvelle génération, dont font partie les modèles PA-820 et PA-850, sont conçus pour assurer la sécurité des filiales et entreprises de taille moyenne.
  • 0
  • 3927

Traps : Advanced Endpoint Protection

Palo Alto Networks Traps remplace les antivirus traditionnels par une approche de prévention multiméthodes qui sécurise les terminaux contre les logiciels malveillants connus et inconnus, ainsi que les failles, avant toute compromission du système.
  • 0
  • 15697

PA-3200 Series

Palo Alto Networks® Les pare-feu nouvelle génération PA-3200 Series sont composés des modèles PA-3260, PA-3250 et PA-3220, tous destinés aux dé- ploiements de passerelles Internet haute vitesse. Le pare-feu PA-3200 sécurise l’intégralité du trafic, y compris le trafic chiffré au moyen de processeurs et de mémoires dédiés à la mise en réseau, la sécurité, la prévention et la gestion des menaces.
  • 0
  • 3723