À cause du phénomène cloud ou d’une activité par essence dynamique, nous ne faisons, semble-t-il, que renforcer nos interconnexions avec nos partenaires, chaînes logistiques et clients. Toute la difficulté, ici, consiste à œuvrer pour préserver vos propres dispositifs de cybersécurité, tout en cherchant également à gérer les risques que vous font courir les autres (partenaires, chaîne logistique, etc.). D’après un atelier organisé par IDC auquel j’ai participé début 2017, le nombre de clouds collaboratifs à vocation sectorielle sera multiplié par cinq entre 2016 et 2018.

Face à des pirates toujours en quête d’un point d’entrée leur permettant de s’infiltrer dans l’entreprise, il paraît vraisemblable et logique que les espaces collaboratifs en mode cloud constitueront leur prochaine porte d’entrée. Dans ces conditions, les entreprises doivent commencer à réfléchir aux types d’informations qu’il convient ou non d’exploiter dans ces espaces, aux méthodes à employer pour valider leur utilisation par les autres intervenants de manière à pouvoir repérer les comportements anormaux, et – surtout – à la manière d’isoler ces points de connexion des systèmes métier internes stratégiques, en recourant à des méthodologies spécifiques telles que le modèle Zéro confiance.

Cette époque de l’année est toujours propice à une petite réflexion sur les douze mois écoulés, et – élément peut-être plus important encore – sur ce que l’avenir est censé nous réserver. Je me souviens avoir participé il n’y a pas si longtemps, quelques années tout au plus, à un certain nombre d’analyses prospectives à cinq ou dix ans. Face au rythme des évolutions technologiques, la plupart considéreraient aujourd’hui cet horizon de prévision bien trop éloigné. Sur cette même échelle temporelle, l’année paraît, a contrario, réduite à un bref instant. Je vous livre ici quelques réflexions sur les phénomènes qui risquent de se produire dans l’année qui vient, assorties de suggestions sur la manière de les gérer. Selon toute vraisemblance, leur incidence se fera sentir durant quelques années.

IDC FutureScape: Worldwide Cloud 2017 Predictions – European Implications
Pôle d’études IDC sur le cloud en Europe, 17 janvier 2017